À la (re)découverte des plats mijotés

Quand les journées se rafraîchissent, rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se réchauffer le cœur ! Tout au long du mois de novembre, les restaurants labellisés Fait Maison mettent à l’honneur leurs recettes réconfortantes: des plats généreux, cuits lentement et pleins de saveurs, qu’ils soient avec de la viande suisse ou végétariens.

En appréciant les viandes mijotées, nous nous engageons dans une consommation locale et responsable de la bête entière selon le principe du « nose to tail« . Explications: Les consommateurs de viande recherchent principalement les morceaux nobles de l’animal tels que le filet ou le rumsteak, qu’on peut saisir à feu vif en peu de temps. Ces morceaux sont si prisés qu’ils doivent souvent être importés d’outre-mer car dans un bœuf, ils ne représentent qu’environ 15 % de la viande ! À côté de cela, d’autres morceaux de viande suisse qui se prêtent à une cuisson lente (plats mijotés) sont transformés en aliments pour animaux de compagnie faute de demande des consommateurs. Plus sur Viande Suisse.

Alors remettons au goût du jour les plats mijotés avec de la viande locale pour une consommation responsable et tellement appréciable !

Découvrez les spécialités proposées près de chez vous et laissez-vous tenter par un moment gourmand et convivial.
Avant votre visite, pensez simplement à vérifier la disponibilité du plat lors de votre réservation.

En collaboration avec Viande Suisse

LES PLATS MIJOTÉS DES CHEFS

Pour les plats mijotés, 2 éléments sont indispensables : du savoir-faire et du temps !

Appréciez au restaurant, ce que vous ne cuisinez pas à la maison !

Le «Nose to Tail» n’est pas une mode récente. Consommer l’animal entier était autrefois la règle.